L'apprentissage des langues est un atout économique:

Le cabinet Astères a publié en Septembre 2021 une étude mesurant l’impact réel d’une augmentation des compétences linguistiques des actifs français pour leur avenir individuel, leurs entreprise et la croissance en France. Elle a construit un modèle à partir des publications faites sur les écarts de niveau des affaires entre pays parlant la même langue par rapport aux autres, celles des taux de chômage et des salaires des employés multilingues par rapport aux monolingues etc… On relève parmi les conclusions:

  • Un salarié maîtrisant la conversation dans une langue étrangère peut espérer gagner en moyenne 4 300 euros net par an de plus qu’un salarié n’en maîtrisant pas.
  • L’amélioration du niveau joue aussi. Une entreprise qui formerait 10% de son effectif salarié à l’anglais au niveau B2 peut espérer une hausse de 1,53% de son chiffre d’affaires.
  • En augmentant la probabilité de compréhension, une augmentation de 1% du nombre de multilingues en France s’accompagnerait d’une hausse des exportations de 0,7%. Cela représente 4,5 Mds€ de biens et de services supplémentaires exportés chaque année.

Le tableau montre q'un multilingue gagne plus